Entre cinq frères et sœur, la pêche aux écrevisses, les tartines beurrées et les poules de la grand-mère Dubois ! C’est dans cette campagne tourangelle, au milieu des anciens à qui il porte une tendresse toute particulière, qu’il puisera quelques années plus tard, les personnages, les dialogues et les répliques cinglantes de la plupart de ses spectacles…
Après des études secondaires, il devient ébéniste puis ambulancier et c’est dans un véhicule de fonction qu’il rencontre les deux femmes de sa vie. Maria, cette vieille dame tombée de vélosolex qui le séduit, au point qu’elle deviendra l’héroïne involontaire de ses spectacles. Marie, cette jeune femme, collègue de boulot, qui le séduit au point qu’elle deviendra sa partenaire dans la vie... et la régisseuse de ses spectacles.En 1989 « Le P’tit Québec » cabaret tourangeau, lui offre sa première scène professionnelle, scène qu’il tiendra plus d’une année entre sketches et chansons et qui verra naître son premier one man show : « Les aventures solexines de la Maria Bodin ». Après quelques trois cents représentations en tournée, il crée son nouveau spectacle : « Maria Bodin » au festival d’Avignon. Cette pièce burlesque mise en scène par Michel Boullerne qui a été jouée depuis plus de 2500 fois à travers la Francophonie (France, Suisse, Belgique, Québec, Afrique, Dom Tom…) a reçu entre autre prix :
En 1994, au festival de Villard de Lans, il croise Jean Christian Fraiscinet, c’est le début d’une exceptionnelle complicité tant en scène, qu’en écriture, de cette heureuse rencontre naîtra La Compagnie Les Bodin’s et plusieurs spectacles.
Parallèlement, Vincent est metteur en scène et dirige un court de théâtre à Abilly, il travail également pour la radio, le cinéma et la télévision.

























